24 octobre 2024
L’importance d’entretenir les pages personnelles des employés sur LinkedIn
Dans le monde B2B (Business-to-Business), LinkedIn s’impose comme la plateforme incontournable pour le réseautage, le développement des affaires et la promotion des services. Mais saviez-vous que l’image de l’entreprise ne dépend pas uniquement de sa page officielle?
Renforcer l’image de marque de l’entreprise et sa crédibilité
Les employés sont les véritables ambassadeurs de votre entreprise sur LinkedIn. Rappelez-vous que 63 % des utilisateurs accordent plus de confiance aux ambassadeurs d’une marque qu’à la marque elle-même.1
Une page LinkedIn personnelle bien entretenue, alignée sur l’image de marque, à jour et active montre un engagement personnel, une expertise et surtout reflète positivement sur l’entreprise.
Lorsque les employés mettent en avant leurs compétences, leurs expériences et leur progression de carrière, ils contribuent à bâtir la crédibilité de l’entreprise. En effet, les partenaires potentiels, les clients et les recruteurs jugent souvent une entreprise à travers les profils de ses employés.
Chaque employé actif sur LinkedIn est une visibilité supplémentaire pour l’organisation. Plus les employés interagissent sur LinkedIn en publiant ou partageant du contenu lié à l’entreprise, plus l’algorithme de la plateforme est susceptible de montrer ce contenu à un public plus large.
Les publications des pages personnelles des employés génèrent 63 % d’engagement supplémentaire. 2 Les deux activités les plus efficaces, selon les utilisateurs, sont de commenter les publications et de publier sur les pages personnelles.
Attirer et retenir de nouveaux talents
LinkedIn est aussi une plateforme incontournable pour le recrutement. Un employé épanoui dans son poste actuel projette une image attrayante qui attire de nouveaux talents. Ces publications donnent un aperçu de la culture d’entreprise et peuvent convaincre les meilleurs candidats de postuler.
La synergie entre les comptes des employés et ceux de l’entreprise sert de vitrine croisée, attirant l’attention. Les membres actifs de votre organisation sont affichés sur la page entreprise et accessibles à tous.
Pensez à inviter vos employés à mettre à jour leur profil selon cette liste :
- Ajouter des bandeaux sociaux personnalisés aux couleurs de l’entreprise
- Ajouter l’entreprise en tant qu’employeur actuel
- Décrire leur poste et leur spécialité dans la section description
Générer de nouvelles opportunités commerciales
Les relations d’affaires sur LinkedIn ne se limitent pas aux gestionnaires de comptes ni aux équipes de vente. En réalité, chaque employé peut être une porte d’entrée vers de nouvelles opportunités d’affaires.
En engageant des interactions stratégiques avec des partenaires, en prenant part à des discussions pertinentes, ou en diffusant des articles d’expertise, ils positionnent l’entreprise comme un acteur clé et facilitent l’acquisition de nouveaux contrats.
Rappel amical… Faites preuve de vigilance!
Une approche stratégique est cruciale pour optimiser l’utilisation de LinkedIn sans compromettre l’image de marque : plus nous augmentons notre visibilité, plus nous nous exposons aux critiques. Ainsi, il est crucial que les employés partagent les mêmes valeurs que l’entreprise.
De plus, il est important de s’assurer qu’ils évitent de participer à des discussions sensibles qui pourraient nuire à la réputation de l’entreprise.
Tous n’ont pas nécessairement les compétences pour gérer des échanges potentiellement conflictuels, d’où la nécessité d’un encadrement adéquat. Par exemple, la mise en place de chartes de gestion des commentaires s’avère être une solution efficace.
Pour mieux comprendre l’univers de LinkedIn et maximiser son utilisation dans le développement de votre entreprise, contactez-nous. Nous nous engageons à vous fournir des conseils avisés ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour l’élaboration de votre stratégie de réseaux sociaux.
- Edelman, 2019 Edelman Trust Barometer Special Report
- Databox, 32 LinkedIn Statistics You Need to Know to Fine-Tune Your Strategies in 2024