Loi C-28 et foire commerciale

Vous avez eu une superbe expérience à une foire commerciale et vous êtes revenus la tête pleine d’idées et avec les poches remplies de cartes professionnelles. Bravo! Toutefois, vous vous demandez comment joindre ces nouveaux contacts par courriel en respectant la Loi C-28, communément appelée la Loi canadienne anti-pourriel.

Qu’est-ce que la loi canadienne anti-pourriel C-28?

Selon le CRTC, la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) est une loi qui vise à protéger les Canadiens des pourriels et des menaces connexes tout en veillant à ce que les entreprises puissent continuer d’être concurrentielles sur le marché international.Il y a consentement tacite lorsqu’il y a relation d’affaires, ou relation privée, en cours, ou lorsque l’adresse courriel du destinataire a été publiée bien en vue ou vous a été communiqué, et il y a consentement exprès lorsque le destinataire vous a donné une indication positive ou explicite de son consentement à recevoir des messages électroniques commerciaux.

 

La carte professionnelle; un consentement exprès ou tacite?

Pour les cartes professionnelles que vous avez récupérées au fil de vos rencontres, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) considère qu’elles constituent un consentement tacite. Celui-ci est limité dans le temps, soit généralement « deux ans après l’événement qui a généré la relation ». Une situation qui peut occasionner, je vous l’accorde, tout un casse-tête dans la gestion de vos listes de contact! C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement d’avoir obtenu un consentement « exprès », car celui-ci n’a pas de limite dans le temps.

L’accord verbal est-il suffisant?

Un simple accord verbal peut suffire comme consentement exprès, à la condition que vous puissiez en faire la preuve. Un enregistrement pourrait alors être nécessaire, mais il s’avère peu convivial durant une foire commerciale. Puisque les paroles s’envolent et que les écrits restent, nous préconisons un courriel indiquant à votre destinataire que vous l’avez ajouté à votre liste d’envoi et lui demandant de cliquer sur un bouton pour confirmer son abonnement. Soyez toutefois prudent, ce ne sont pas tous les logiciels qui conservent un historique des consentements obtenus…

Le formulaire de consentement, une solution efficace

Une autre façon d’obtenir un consentement exprès sur les lieux d’une foire commerciale consiste à faire remplir un court formulaire (une ou deux questions) par lequel le signataire consent à recevoir les courriels de votre entreprise. De nouveau, assurez-vous de bien conserver vos formulaires de consentement!

Transformez vos contrats et soumissions en consentement exprès

Emballé par vos produits, un client potentiel vous demande une soumission. Mieux encore, vous signez un contrat sur-le-champ! Gardez précieusement ces demandes d’information ou contrats, car ils sont la preuve de vos relations d’affaires. Aux yeux de la loi, par contre, ils relèvent du consentement tacite.

Comme mentionné plus haut, ce consentement est limité dans le temps. Ainsi, vous pourriez ajouter une case à cocher dans vos soumissions ou contrats, par laquelle un client pourrait indiquer s’il désire être abonné à vos courriels de promotion. Le consentement tacite se transformerait ainsi en consentement exprès.

Concours et consentement, soyez prudent!

Vous avez fait un tirage lors de la foire commerciale pour générer du trafic à votre kiosque et pour récolter quelques contacts. Malheureusement, sachez que la participation à un concours n’équivaut pas au consentement automatique à l’inscription à une infolettre commerciale. De surcroît, pour vous conformer à la loi C-28, il est interdit de pré-cocher d’avance une case de consentement sur un coupon de participation à un concours. Le consentement doit venir de la personne elle-même.

 

En préparation à une foire commerciale?

L’équipe de Rouillier Stratégie Marketing a préparé une série d’articles sur les façons de profiter au maximum de votre présence à une foire commerciale. Laissez-nous vous orienter dans votre démarche et mettre en place des stratégies qui seront profitables pour votre entreprise. Consultez nos forfaits événementiels dès maintenant.

 

Comment utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une foire commerciale?

5 trucs pour attirer le monde à votre kiosque

5 bonnes raisons d’exposer aux foires commerciales

 

Comment avez-vous trouvé cet article?

[kkstarratings]

Lisez plus de publications
22 janvier 2024

Relever le défi des 14 000 emplois à pourvoir d’ici 2028 au Québec

2 novembre 2023

Rouillier reçoit le premier prix décerné à une agence de communication par l’Association de l’exploration minière du Québec

30 août 2023

Foires commerciales simplifiées : rayonner en étant accompagné