Augmenter la qualité de ses prospects par la création de contenu

Nos clients nous demandent souvent comment augmenter leurs ventes ou leur clientèle. Tout cela passe par la qualité des clients potentiels. Mais comment peut-on augmenter la qualité de nos clients potentiels? Notamment en créant du contenu de qualité.

L’importance de créer du contenu

On parle souvent de l’importance de créer du contenu, mais pourquoi met-on autant l’accent sur ce sujet? Parce qu’en créant un contenu de qualité qui répond aux besoins précis des clients et aux problématiques auxquelles ils font face, on devient une référence dans son domaine. C’est exactement de cette façon que l’on donne confiance à la clientèle.

En fin de compte, c’est en devenant une référence dans son domaine qu’une relation entreprise/consommateur se crée. Justement, lors d’un achat, 64 % des gens considèrent que l’expérience client est plus importante que le prix. Il est donc très important de renforcer ce lien de confiance. C’est en devenant cette référence que l’on génère des clients potentiels de qualité, notamment en amassant des données sur ceux-ci.

Le contenu qui répond aux questions « Quoi? » et « Pourquoi? »

Les deux premiers types de contenu répondent aux questions « Quoi? » et « Pourquoi? ». Il s’agit de contenu « gratuit » qui énumère les avantages ou les raisons de faire telle ou telle chose. Par exemple, pourquoi utiliser un produit au lieu d’un autre? Quoi faire dans telle ou telle situation?

Ce type de contenu est explicatif, il donne seulement les raisons de faire telle ou telle chose, mais n’explique pas comment le faire. Pour voir un exemple de ce genre de contenu, vous pouvez lire notre article de blogue « Pourquoi ne pas appuyer sur “Mettre la publication en avant” sur Facebook? ».

Cela nous amène au troisième type de contenu, celui qui répond à la question « Comment? ».

Le contenu qui répond à la question « Comment? »

Ce type de contenu doit être plus éducatif et plus poussé. Il doit réellement éduquer votre public quant aux solutions proposées dans les réponses aux questions « Quoi? » et « Pourquoi? ».

Ce type de contenu peut prendre diverses formes comme un webinaire, le téléchargement de livres blancs, un guide, un tutoriel, etc. Bien évidemment, pour y avoir accès, le client doit vous donner son adresse courriel. C’est là que la qualité de vos clients potentiels entre en jeu. Si le client potentiel vous donne son adresse courriel et qu’en plus, il vous montre son intérêt envers vos services ou vos produits en téléchargeant un type de contenu en particulier, il entre indéniablement dans votre entonnoir de qualité des clients potentiels.

Exemple

Pour récapituler, voici un exemple concret concernant l’agence. Pour le contenu relatif à la question « Quoi? », nous pourrions fournir un article ou une vidéo qui répond à la question : « Sur quelle plateforme de réseaux sociaux devriez-vous être? » Ce contenu serait évidemment diffusé un peu partout pour le promouvoir.

Pour le contenu relatif à la question « Pourquoi? », nous pourrions répondre à la question : « Pourquoi est-ce important pour une entreprise d’être sur LinkedIn? »

Finalement, pour le contenu relatif à la question « Comment? », nous pourrions répondre à la question : « Comment utiliser LinkedIn en tant qu’entreprise? »

Attention, il ne faut pas trop en faire!

Lorsque vous commencez à créer du contenu, il faut surtout miser sur les réponses aux questions « Quoi? » et « Pourquoi? », parce que vous êtes à l’étape de construire votre clientèle, de bâtir une liste de gens qui vous suivront et qui vous feront confiance.

Si vous demandez toujours une adresse courriel à vos clients pour qu’ils aient accès à votre contenu, vous n’offrez rien en réalité. C’est par le contenu plus général que vous attirerez des gens qui, possiblement, en entrant dans l’entonnoir de conversion, deviendront vos meilleurs clients potentiels. Il ne faut donc jamais négliger le contenu lié aux questions « Quoi? » et « Pourquoi? ».

N’oubliez surtout pas qu’avant de vous lancer dans la création de contenu, vous devez élaborer une stratégie qui soutient vos actions. Consultez notre article sur les trois concepts de base pour une stratégie de contenu efficace si vous voulez en savoir plus.

Enfin, l’important dans tout cela, c’est d’avoir du plaisir. Faites sentir à votre clientèle que vous avez du plaisir à faire ce que vous faites, et ils apprécieront votre contenu. L’authenticité est la base d’un contenu intéressant qui suscite l’engagement. N’hésitez surtout pas à demander à votre public ce qu’il souhaite obtenir de vous. C’est le meilleur moyen de bien cibler vos actions et d’ainsi intéresser votre public et augmenter la qualité de vos clients potentiels.

Pour voir notre capsule vidéo sur ce sujet, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre et vous la recevrez directement dans votre boîte courriel! Vous recevrez également nos articles de blogue et nos vidéos en primeur.

Sources

Lisez plus de publications
15 juillet 2024

Se positionner dans un domaine grâce à la stratégie de podcast

30 avril 2024

Les 9 étapes clés pour se préparer à une foire commerciale

22 janvier 2024

Relever le défi des 14 000 emplois à pourvoir d’ici 2028 au Québec