La marque employeur, votre carte de visite d’entreprise


Depuis déjà plusieurs années, on entend parler de la marque employeur, non seulement dans un contexte propre au domaine des affaires, mais aussi comme une expression de plus en plus présente dans le langage courant.

Compte tenu des changements majeurs qui s’opèrent au sein des entreprises et sur le marché du travail, tant en ce qui a trait à l’acquisition des talents qu’à la rétention de ceux-ci, la marque employeur devient un outil et un enjeu de taille pour tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel.

La marque employeur, c’est quoi?

Commençons par définir ce qu’est la marque employeur. Selon Wikipédia, la marque employeur est « l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à l’améliorer et à la communiquer ». Si on se limite à l’aspect des ressources humaines, l’idée même de la marque employeur n’est pas nouvelle. En effet, elle a vu le jour au cours des années 1990 et visait à utiliser les techniques de gestion de marque pour les appliquer en gestion des ressources humaines.

« En 2020, les organisations se doivent de communiquer ce qui les démarque des autres. Qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire dans votre compagnie et dans vos équipes? Comment un futur emploi peut-il faire grandir un candidat potentiel et quelle sera sa contribution à l’équipe?

 La marque employeur existe de façon informelle depuis longtemps et afin de la rendre vivante, nous lui attribuons des actions concrètes de ressources humaines et de marketing. Il y a plusieurs actions à mettre en place pour communiquer sa marque employeur et la première, selon moi, est de savoir : qu’en pensent vos équipes? » – Nathalie Gallant, CRHA, Effet RH.

Cette nouvelle réalité a pris une telle ampleur que le nombre de gestionnaires de la marque employeur a triplé dans le monde entre 2000 et 2010. La mission? Permettre aux agences de communication se spécialisant en problématiques liées aux RH de répondre aux nouveaux besoins. Toutefois, son application s’étend maintenant à d’autres aspects du monde des affaires avec des résultats inespérés.

C’est là que les réseaux sociaux et la stratégie omnicanal pour promouvoir sa marque employeur font leurs preuves et gagnent en popularité et en visibilité. Une marque employeur forte et bien définie prend alors tout son sens, car c’est avec cet outil de taille que vous rayonnerez et atteindrez votre plein potentiel.

La marque employeur, en évolution constante

Tout comme votre entreprise, qui est en constante évolution, la marque employeur n’est pas une entité statique. On ne peut la définir à un certain moment et s’imaginer qu’elle ne changera pas au fil du temps. Pour demeurer vibrante, pertinente et attrayante, l’entreprise se doit d’évoluer. Elle doit s’adapter aux réalités du marché et aux besoins de la clientèle qui émanent du contexte socio-économique.

 Pour susciter l’adhésion des employés à notre marque employeur et pour qu’elle soit incarnée à l’interne, elle doit être cohérente avec la culture de l’entreprise, son ADN, les comportements encouragés, bref, ce qui se vit à l’interne véritablement et non pas ce que l’on souhaite être. Une marque cohérente génère de la crédibilité et un réel impact. » – Julie Cantin, présidente et cofondatrice, Évoluo

Marque employeur et marque d’entreprise

Votre marque employeur coexiste avec votre marque d’entreprise; elles sont indissociables et ont un effet l’une sur l’autre. Avoir une marque d’entreprise et une marque employeur cohérentes est assurément bénéfique pour votre entreprise. Plus vous y porterez attention et vous investirez pour faire vivre celle-ci dans votre entreprise et bien au-delà, plus vous en récolterez les fruits.

Or, s’assurer que ses actions et activités sont en harmonie avec sa marque employeur et sa marque d’entreprise fait partie des efforts à déployer pour présenter une image non seulement forte, mais aussi fidèle à la réalité de l’entreprise.

Comme votre entreprise n’a pas nécessairement les ressources ou les compétences requises à l’interne, des agences spécialisées en marketing et en communication peuvent analyser vos besoins et mettre leur expertise à profit afin de veiller à ce que les messages et l’image véhiculés correspondent véritablement à vos objectifs d’entreprise.

Votre marque employeur vit à travers vos outils de communication interne. Ce sont les outils avec lesquels vos employés travaillent tous les jours. En utilisant constamment ces outils, vos employés s’imprègnent de votre marque et de votre identité comme entreprise. Ils deviennent alors vos meilleurs ambassadeurs pour la représenter et la faire vivre, et assurer son rayonnement. De là l’importance d’avoir des outils de communication interne optimisés.

Une marque employeur bien ficelée avec des outils créés sur mesure est tout aussi importante pour vos communications externes. Que ce soit des outils de recrutement ou d’autres outils servant de vitrine à votre entreprise et à vos efforts de recherche de talents, ils ne doivent surtout pas être négligés. Ils pourront changer la donne dans vos activités de recrutement.

Nous proposons divers services pour faire de votre marque employeur un outil judicieux qui correspond parfaitement à votre identité et qui contribue à l’atteinte de vos objectifs.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails!



Sources :

Wikipédia | Marque employeur

Ministère de l’Économie et de l’Innovation | Stratégie recrutement : la marque employeur

Isarta.com | 7 grands mythes autour de la marque employeur qu’il faut s’enlever de la tête.

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