16 mars 2016
Les règles d’or pour tenir un blog d’entreprise
Avant de commencer, dit-on « blog » ou « blogue » ?
On serait porté à croire que le premier est en anglais et le second en français,
mais selon le dictionnaire Larousse, les deux se peuvent.
Voilà, la discussion est close!
Maintenant, parlons de blog d’entreprise! Depuis quelque temps, vous entendez parler marketing de contenu? Vous visez en plein dans le mille avec un blog! Ce type de site Web offre plusieurs avantages, dont l’amélioration de votre référencement, la génération de trafic sur votre site, le gain de notoriété et l’humanisation de votre entreprise.
Voici donc en vrac, une série de règles à garder en tête pour la création et l’alimentation de votre blog d’entreprise :
1. Créez du contenu qui répond aux questions de vos clients
Normalement, votre blog s’adresse à vos clients actuels et potentiels. Les questions que ceux-ci vous posent au quotidien sont une mine d’or pour des sujets d’articles! Chez Rouillier Communication, un de nos clients nous a un jour demandé comment il en coûtait pour se procurer un « hashtag ». Cette question amusante reflétait une réelle interrogation de plusieurs personnes qui ne sont pas familières avec les médias sociaux. Nous avons donc écrit un article sur le sujet.
2. Trouvez des titres accrocheurs
Vous devez susciter l’intérêt dès le titre. Le nombre de blog est immense et les chances que vous ayez le seul sur un sujet donné sont très minces. Vous devez vous démarquer des autres et ça commence avec vos titres! Récemment, nous avons publié l’article Les médias sociaux de (peut-être) demain, qui a connu un grand succès grâce à un titre accrocheur.
3. Supportez vos articles avec des photos
Votre image d’en-tête doit avoir la même caractéristique que votre titre : susciter l’attention. Dans votre article, illustrez vos propos avec des photos et des schémas. Sur les médias sociaux et sur le Web, le contenu graphique atteint beaucoup plus de personnes que le contenu simplement textuel.
4. Publiez régulièrement
Ne laissez pas la chance à votre audience de vous oublier. Publiez de manière régulière et sur des sujets variés. N’hésitez pas à revenir à la charge en repartageant un article qui est toujours d’actualité et qui est pertinent dans une situation donnée!
5. Variez les styles et les auteurs
Amusez-vous à varier votre style et votre structure : articles de fond, cas clients, chroniques d’expert, top-5, billets humoristiques, etc. Variez aussi les auteurs! Même si vous avez un seul employé en charge de tenir le blog, ce dernier ne devrait pas être seul à créer du contenu. Pour chaque sujet, décidez qui est la meilleure personne dans votre entreprise pour rédiger l’article.
6. Planifiez longtemps d’avance
Un bon planning rédactionnel est la clé! Certaines semaines, vous serez débordés par votre travail et c’est votre blog qui en souffrira! Avec un plan d’action et des articles écrits d’avance, votre blog ne souffrira pas de vos périodes intenses. Comme mentionné au point 3, un article qui date d’il y a plusieurs mois peut parfois avoir une deuxième et même une troisième vie! De cette manière, vous sauvez du temps et le trafic sur votre blog continue.
7. Persistez!
J’aimerais vous dire qu’après trois articles, vous verrez des résultats, mais je ne suis pas du genre à mentir! Vous serez en mesure de voir les premiers résultats après un bon six mois d’alimentation! Ne baissez donc pas les bras.
8. De bons articles ne suffisent pas
Les gens ne découvriront pas vos articles de blog « par hasard ». Ils doivent s’inscrire dans une stratégie Web et médias sociaux réfléchis. Vous savez à qui s’adresse votre blog alors vous devez réfléchir sur les habitudes de ceux-ci pour savoir où partager vos articles. Votre blog s’adresse aux entrepreneurs du domaine forestier canadien? Vous aurez plus de succès en partageant sur LinkedIn plutôt que sur Pinterest, par exemple.
9. Suivez les statistiques de votre blog
Les plateformes de blog, les outils Google Analytics et les statistiques fournies par les médias sociaux vous offrent une grande quantité de données pertinentes.
- Qui est votre audience?
- D’où proviennent-ils?
- À quelle heure consultent-ils vos articles?
- Par quel média social vous ont-ils connus?
Ce sont là des données précieuses qui orienteront le contenu vos articles et la manière de partager ceux-ci sur vos différentes plateformes. Après le lancement de votre blog, faites des tests! Partagez vos articles de différentes manières, à différents moments et écrivez sur des sujets variés. Vous verrez de quelle manière votre audience réagira et l’angle de votre blog se précisera en cours de route.
Vous pouvez même faire le suivi de votre site sur alexa.com pour connaître la popularité de votre site web.
Un bon blog d’entreprise qui respecte les règles ci-dessus permettra à votre entreprise de devenir un leader d’opinion dans son industrie! Avec le Web et son absence de frontières, vos articles peuvent faire le tour du monde et être repris dans tous les pays francophones!
Maintenant, qu’attendez-vous pour créer votre blog?
Contactez-nous si vous avez besoin de conseils.
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