6 septembre 2017
Pourquoi développer une stratégie de communication interne
Les employés sont indéniablement des acteurs clés du succès d’une entreprise. Une stratégie de communication interne permet de garder tout le monde sur la bonne longueur d’onde, mais c’est aussi très utile pour gérer les conflits et les défis qui surviennent à l’occasion. Lorsqu’il s’agit d’une petite équipe, il est facile pour la direction de la réunir, de nourrir l’esprit d’équipe et de prendre le pouls de son personnel. Par contre, c’est une tout autre histoire lorsqu’une entreprise emploie des dizaines, voire des centaines de personnes.
Il existe plusieurs raisons pour établir une stratégie de communication interne. En voici quelques-unes.
Considérer ses employés comme des clients importants
Les salariés d’une entreprise sont en quelque sorte des clients et la direction a tout à gagner à les traiter comme tels. Heureux, ils seront non seulement des collaborateurs loyaux et productifs, mais également des vecteurs d’image positive auprès de la clientèle et de leurs proches. Au contraire, les employés malheureux auront une attitude négative que leurs familles, leurs collègues et la clientèle ressentiront. L’image de l’entreprise et l’ambiance à l’interne sont donc susceptibles d’en souffrir. Un bon plan peut, selon le cas, prévenir ou améliorer le climat de travail.
Développer une communication bidirectionnelle
Communiquer efficacement avec son personnel ne consiste pas uniquement à transmettre de l’information. Il doit y avoir un échange avec la direction. Toute stratégie digne de ce nom comprend des moyens et des procédures pour que les employés puissent communiquer avec la direction, être entendus et, surtout, obtenir des réponses. Les employés représentent une source intarissable de solutions et d’information pour améliorer le rendement d’une entreprise et déceler rapidement les irritants communs avant qu’ils ne fassent boule de neige.
Créer un sentiment d’appartenance envers l’employeur
Le sentiment d’appartenance est un ingrédient important de la recette du bonheur des salariés. Pour le faire croître, il faut apprendre à les connaître, prendre en considération leurs opinions, les remercier, organiser des activités sociales, etc. La stratégie de communication est un outil très pratique entre les mains des dirigeants pour évaluer la situation, fixer des objectifs et décider des mesures à prendre.
Adapter ses communications à tous les types d’employés
Parler à tout le monde de la même façon dans un groupe disparate est une erreur. Si les petites entreprises ne représentent pas un casse-tête, la situation est différente dans les moyennes et grandes entreprises. Prenons l’exemple d’une mine. À travers le personnel, il y a la direction, les ressources humaines, les ingénieurs, les mineurs, les contremaîtres, la comptabilité, etc. Toute communication interne doit nécessairement s’adapter à ces différents publics. Voici quelques questions à se poser pour établir une stratégie efficace :
- Quels âges les employés ont-ils?
- Quels sont les pourcentages respectifs de femmes et d’hommes?
- Quels sont leurs niveaux d’éducation?
- Sont-ils à l’aise avec les nouvelles technologies?
- Sont-ils de grands lecteurs ou plutôt des gens d’action?
- De quoi ont-ils besoin pour être heureux en emploi?
- Sont-ils tous de la même nationalité?
- Parlent-ils tous la même langue?
Diagnostiquer les problématiques à l’interne et prendre action
Conflits entre la direction et les employés, taux de roulement anormalement élevé et difficultés de recrutement sont tous d’excellentes raisons d’élaborer une stratégie de communication interne et de mettre en action des moyens pour contrer ces situations ou les éviter.
Annoncer un changement qui touchera vos employés et assurer une transition en douceur
Un changement important se produira bientôt au sein de l’organisation? Le personnel pourrait craindre le changement et faire preuve de résistance. L’employeur doit donc élaborer un plan d’action établissant clairement dans quels mots, à quel moment et par quel moyen le changement sera annoncé et mis en place. Autrement dit, il s’agit de développer une stratégie de communication!
Planifier les communications
Quelles informations faut-il transmettre aux employés tout au long de l’année, quand et par quels moyens? Une stratégie générale de communication apportera des réponses à ces questions. Elle déterminera également l’identité des personnes responsables de la transmission de l’information. Enfin, la planification réfléchie des communications contribuera à la mise en place d’une structure pour gérer la communication au sein de l’entreprise.
Soignez vos employés et ils soigneront votre business. C’est aussi simple que ça!
Richard Branson, Groupe Virgin
La chose la plus importante en communication est d’entendre ce qui n’est pas dit
Peter Drucker
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