Relever le défi des 14 000 emplois à pourvoir d’ici 2028 au Québec

Selon une récente étude, réalisée par la Table jamésienne de concertation minière (TJCM) pour le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ), plus de 14 000 emplois émergeront dans le secteur minier québécois d’ici 2028.

Des minières aux fournisseurs de service en passant par les équipementiers, toutes les entreprises qui gravitent au sein du secteur seront concernées par un besoin de recrutement. La priorité est plus que jamais à la marque employeur pour réussir à relever ce défi d’envergure.

Démystifier le jargon

Depuis quelques années, le terme « marque employeur » s’est répandu aussi vite que celui de « pénurie de main-d’œuvre » au Québec, mais que veut-il dire au juste?

La marque employeur représente l’image d’une entreprise, exprimée par l’employeur pour les candidats, les employés actuels et les retraités. Elle reflète la culture et les valeurs internes et facilite la réalisation des objectifs organisationnels. Elle est en accord avec la marque d’entreprise, car elle coexiste au sein d’une même organisation et sur les différents supports où elle est déployée.

La marque employeur peut être développée en interne avec le soutien des ressources humaines ou être confiée à des spécialistes, comme une agence de communication. Cette solution clé en main implique de sonder vos équipes, d’analyser la situation actuelle interne et externe, ainsi que de réfléchir à une stratégie, un plan d’action et un déploiement comprenant une campagne de recrutement à votre image. L’ensemble de la stratégie apportera un nouvel élan à votre organisation.

Quand est le bon moment?

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’une marque employeur. Elle s’impose comme une évidence lorsque l’organisation est confrontée à l’une de ces situations :

  • Enjeux majeurs de recrutement, de mobilisation, de fidélisation ou de performance des employés;
  • Nouvelle stratégie d’entreprise, d’affaires ou organisationnelle;
  • Évolution culturelle interne.

Il faut se tenir à l’écoute de son organisation et du contexte dans lequel elle évolue. Celui de l’industrie minière sera particulièrement favorable d’ici à 2028 : 25 mines seront en exploitation au Québec selon les prévisions, soit 7 de plus qu’en 2022. Les métiers de mineur, de mécanicien, d’opérateur de machinerie lourde et d’opérateur de machine de traitement du minerai seront particulièrement demandés.

Explorer les tendances émergentes


Dans un marché de l’emploi concurrentiel, il est crucial de se démarquer auprès des potentiels candidats en se renouvelant pour toujours surprendre.

Voici 3 recommandations de nos experts sur les tendances de 2024 à intégrer dans votre stratégie de marque employeur.

La vidéo

Selon un sondage GuideSpark, 65 %[1] des salariés estiment que la communication en ressources humaines est plus efficace quand elle intègre la vidéo. Ce n’est plus un secret, la vidéo est le contenu le plus consommé sur les réseaux sociaux. L’intégrer à votre marque employeur est un incontournable qui fera vivre et humanisera votre culture d’entreprise. Format immersif, entretien ou offre d’emploi, il n’y a pas de limite à votre créativité!

L’employé ambassadeur (« employee advocacy »)

Figure interne et externe de votre marque, l’employé ambassadeur est profondément engagé et vecteur de vos valeurs, de votre culture et de votre raison d’être. Il s’exprime sur les réseaux sociaux de l’entreprise mais également sur ses réseaux personnels. Son engagement apporte, entre autres, de la crédibilité aux messages de votre entreprise, une meilleure visibilité et une augmentation de votre taux de conversion. C’est une action à moindre coût, mais aux retombées considérables.

La diversité et l’inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion sont des valeurs qui sont au cœur des actions en ressources humaines. Elles doivent se refléter dans votre marque employeur par des actions concrètes. Toutefois, attention aux pièges du « diversity washing », qui consiste à se vanter d’une belle équité de façade sans poser d’actions en contrepartie. Notre conseil : agissez avec authenticité, c’est toujours gagnant!

Pour aller plus loin

Depuis 15 ans dans le secteur minier et manufacturier, Rouillier est une référence en matière de communication et saura vous appuyer dans votre démarche de marque employeur en vous assurant une stratégie solide et en vous accompagnant tout au long de son déploiement.

Contactez-nous dès maintenant! Notre spécialiste de marque employeur, Stéphanie, sera ravie de vous accompagner dans ce projet exaltant.


[1] My digital school, La vidéo en 2023 : tendances, chiffres clés et bonnes pratiques : https://www.mydigitalschool.com/actualite-lyon/la-video-en-2023-tendances-chiffres-cles-et-bonnes-pratiques

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