TikTok, le nouveau moyen de recrutement 

En 2022, c’est près d’une entreprise sur deux (44 %*) qui subit l’impact de la rareté de la main-d’œuvre au Canada. Pour la même année, c’est une perte enregistrée de 13 milliards de dollars** dans le secteur manufacturier canadien. Le résultat? Des contrats refusés, des ventes échouées, de l’épuisement chez les employés et ainsi de suite. La liste peut-être longue!

Nombreux sont les moyens de communication utilisés pour tenter d’y remédier. En ce moment, la plateforme qui est sur toutes les lèvres, et surtout auprès de la génération Z, est TikTok. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, elle figure désormais en tête de liste des réseaux sociaux à utiliser pour les entreprises désirant obtenir plus de visibilité.

L’application TikTok, qui propose du contenu sous forme de vidéos de 5 secondes à 10 minutes, permet aux entreprises de se faire connaître auprès de plusieurs individus.

TikTok se démarque des autres applications

En résumé, les utilisateurs de TikTok ont la possibilité de consulter du contenu ou d’en produire en quelques clics à peine. La durée maximum des vidéos est passée de 3 à 10 minutes dans le but de faire compétition à YouTube, un des plus gros joueurs dans le contenu vidéo. Le public de l’application fait majoritairement partie de la génération Z. Il faut savoir que l’application vidéo est de plus en plus un moteur de recherche pour cette génération.

Si vous décidez de vous lancer sur TikTok, il est important d’être conscient des récents enjeux liés à l’application sur le manque de confidentialité. Des inquiétudes en matière de sécurité des données ont alarmé plusieurs entreprises qui ont dû interdire ce réseau social sur leurs appareils professionnels. Informez-vous avant de vous engager!

On retrouve quel genre de contenu sur l’application? Le point central des vidéos est lié à la musique. Que ce soit des danses, des vidéos informatives, des publicités et même du recrutement, on y retrouve de tout et tout le monde y trouve chaussure à son pied!

Aperçu du profil des utilisateurs***
  • Rejoint majoritairement les individus de 10 à 29 ans
  • 56,7 % des utilisateurs sont des femmes
  • 39,3 % des utilisateurs sont des hommes
  • Rejoint plus de 13 millions d’utilisateurs canadiens
  • Rejoint plus de 2,9 millions d’utilisateurs au Québec

Obtenir des CV grâce à TikTok

Comment réussir à recruter? C’est à ce moment que TikTok joue un rôle important pour votre entreprise. Contrairement aux autres applications, l’algorithme de TikTok se base sur le contenu et non sur le nombre d’abonnés. Pas besoin d’être influenceur pour percer, l’algorithme est de notre côté! Un autre point positif de l’application : sa facilité d’accès. Aucune obligation de s’inscrire ou d’avoir l’application pour visionner des TikTok. Bref, plus de visionnements et de partages en tout temps.

À l’ère de l’instantanéité et de la surcharge d’informations, se démarquer, c’est la clé! Pour cette raison, publier des offres d’emploi avec une simple description du poste n’est plus suffisant. Il faut donc créer de l’engouement chez les travailleurs et futurs travailleurs afin qu’ils voient le potentiel que l’entreprise peut leur apporter. La génération Z accorde une grande importance à l’ambiance de travail et TikTok est là pour le prouver! À la création du compte, il est primordial de choisir l’angle du contenu que nous allons utiliser et de se baser sur le ton et l’identité de l’entreprise pour réaliser du contenu. Dans le cas où les personnes que l’on souhaite atteindre par nos efforts de recrutement ne se situent pas dans la génération Z, on conseille de se tourner vers d’autres applications que TikTok qui rejoindrait davantage cette population.

Une histoire à succès dans l’industrie minière

Notre but chez Rouillier est d’augmenter le succès des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Pour ce faire, on a créé une page TikTok pour l’entreprise Forages Rouillier. L’objectif de cette page est d’humaniser l’entreprise, de divertir et d’augmenter le nombre de candidatures pour les postes à pourvoir.

Par exemple, la vidéo qui a recueilli le plus de vues est une vidéo humoristique de quelqu’un qui surprend ses collègues en train de dormir au travail. Ce TikTok a été visionné 95 900 fois! Il est possible de voir des inscriptions sur la vidéo disant « Voilà pourquoi on a vraiment besoin de toi » et « Rejoins-nous, ça presse ». L’humour a donc été l’angle d’attaque pour recruter en visant le besoin de l’entreprise.

Dans les commentaires de la vidéo, plusieurs utilisateurs ont demandé des informations pour travailler dans l’entreprise ou ont dit avoir de l’intérêt. Lors des entrevues, plusieurs ont dit l’avoir connue grâce à TikTok. Depuis la création du compte, notre objectif d’obtenir plus de CV a fonctionné grâce à la stratégie mise en place. Ces résultats sont concluants et prouvent que l’angle à adopter, démontrant l’ambiance de travail décontractée malgré le sérieux de la tâche à exécuter, est le bon.

La stratégie était de montrer que malgré un travail demandant un sérieux et une certaine rigueur, le plaisir et une bonne ambiance de travail ont un impact et peut devenir un enjeu positif pour les futurs employés.  

D’autres exemples de réussites

D’autres entreprises se sont également démarquées sur TikTok. Ça a d’ailleurs été le cas pour le transporteur aérien Nolinor, basé à Mirabel. Elle est la deuxième compagnie aérienne la plus suivie sur TikTok avec plus de 974 000 abonnés****. Le secret, c’est d’avoir une équipe qui aime prendre des risques. Avant, l’entreprise avait de la difficulté à pourvoir ses postes alors que maintenant, la situation a complètement changé grâce à TikTok. D’où l’importance pour une entreprise de se lancer! Nolinor voit également des avantages à ce que l’application soit utilisée par beaucoup de jeunes : elle voit tout ce que cela peut lui apporter à long terme. 

Une autre entreprise qui a su se distinguer à l’aide de TikTok est le Clan Panneton. Septique au départ, elle a vite changé d’avis en voyant certaines de ses vidéos atteindre plus de 300 000 visionnements****. Le but : s’éloigner des publicités plus traditionnelles en montrant que l’équipe est dynamique et amusante. Plusieurs employés ont d’ailleurs connu l’entreprise grâce à cette plateforme. Les utilisateurs sur Tiktok ne veulent pas voir des publicités d’une entreprise. Ils veulent connaître l’équipe, voir l’ambiance de travail et passer un bon moment. Bref, le contenu doit être léger et adapté à l’application!

Par où commencer?

L’ouverture d’un compte TikTok nécessite une certaine préparation. Quel est l’objectif à atteindre? Quelle stratégie devons-nous adopter pour y arriver? Combien de vidéos devons-nous réaliser avant de nous lancer pour assurer une belle présence sur la plateforme? Quelles sont les tendances du moment? En travaillant avec Rouillier, vous n’aurez pas à vous en préoccuper puisqu’on s’en charge! On reste à l’affût des tendances en gardant à l’esprit vos objectifs. Nos employés sont formés pour comprendre l’ADN de l’entreprise et le véhiculer avec constance et cohérence. Le but étant d’avoir une marque employeur forte, distinguée, mais surtout, à l’image de l’entreprise!

Sources
*La pénurie de main-d’oeuvre: le grand défi, Le Devoir
**La pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur manufacturier canadien a fait perdre 13 milliards$, Le Soleil
***TikTok : Statistiques et Chiffres Clés (2023), Sales Hacking
****Ils font fureur sur TikTok: deux entrepreneurs nous expliquent la clé de leur succès, Porte-monnaie *****Que risquez-vous en utilisant TikTok?

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