12 octobre 2017
Comment intégrer une communication SST efficace en entreprise?
La mise en place et la communication de nouvelles consignes en matière de santé et sécurité des travailleurs ne s’improvisent pas. Elles doivent être prises au sérieux à chaque maillon de la chaîne de commandement. Toutefois, aussi bons soient-ils, les changements ne sont pas toujours accueillis avec enthousiasme.
Développer une approche axée sur l’implication
Pour réduire la résistance aux changements, il faut bien comprendre la situation de l’intérieur. Pour de meilleurs résultats, rien de mieux que d’impliquer les différentes parties prenantes. Réunissez autour d’une même table les travailleurs, les contremaîtres, les superviseurs, le syndicat, les Ressources humaines et la haute direction, et écoutez-les. Les suggestions de chacun peuvent être bénéfiques et amener un nouvel éclairage sur les choix qui seront faits. Aussi, puisqu’il s’agira de décisions prises en commun, elles auront de bonnes chances d’être plus mobilisatrices que si elles avaient été imposées par une seule partie à toutes les autres.
Développer une campagne de sensibilisation
Vous avez déterminé de nouvelles approches avec tous les acteurs concernés, bien! Maintenant, il faut que l’ensemble des employés de l’entreprise en prennent connaissance. Pour ce faire, diversifiez vos supports de communications : infolettre, intranet, affiches sur les babillards, capsules vidéo, murales, webinaires, etc. Tous ces supports contribuent, à leur façon, à véhiculer le message et, ensemble, ils sont en mesure de toucher un public plus large. Pour favoriser l’appropriation du message rapidement, privilégiez la pédagogie et des exemples concrets vécus par les travailleurs. La formation et l’information permettront d’inscrire votre campagne de prévention dans la durée.
Soyez clair
Rappelez-vous à qui vous avez affaire. Certaines grandes entreprises manufacturières embauchent des travailleurs de plusieurs nationalités différentes, donc de langues maternelles différentes. Les dessins et les icônes seront ainsi plus faciles à comprendre par l’ensemble.
« Contaminez » vos employés dès leur arrivée
L’accueil des nouveaux employés est très important. C’est le moment où l’entreprise transmet ses valeurs, ses procédures et… ses consignes de santé et sécurité. L’accueil en matière de santé et sécurité devrait être constant, c’est-à-dire que les mêmes règles devraient s’appliquer aux nouveaux travailleurs autant qu’anciens. Parlez-en aux Ressources humaines et assurez-vous que vos messagers soient bien outillés : pochette d’information, discours, capsules vidéo, etc.
Créez un climat de confiance et faites circuler l’information
Il est difficile pour un travailleur de dire à un collègue qu’il pose des gestes dangereux et encore plus de rapporter la situation à son supérieur. Pourtant, cette démarche est souhaitable quand on veut éviter le pire. Il est important que les superviseurs ou les contremaîtres développent une approche axée sur l’accompagnement et la solidarité plutôt que les sanctions disciplinaires. Si les informations montent facilement le long de la chaîne de commandement, il sera plus facile pour les dirigeants de prendre des décisions éclairées.
Confiez-nous vos défis en matière de communication
Laissez l’équipe de Rouillier stratégie marketing vous orienter dans votre démarche de communication SST et mettre en place des stratégies gagnantes pour votre entreprise. Contactez-nous dès maintenant.
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