Comprendre le recrutement : les étapes d’une campagne réussie

Recrutement

Le recrutement est bien souvent source de maux de tête pour les employeurs, particulièrement dans une situation comme celle que nous vivons actuellement. En effet, le marché de l’emploi est très tendu et compétitif. La main-d’œuvre qualifiée se fait rare et les postes à pourvoir sont de plus en plus nombreux. Une campagne de recrutement innovante, réussie et à l’image de son entreprise est une manière efficace de se démarquer de la concurrence et d’attirer de nouveaux candidats potentiels.

Il ne suffit plus de simplement faire un affichage de poste et d’espérer que les candidatures parviennent jusqu’à nous. Il faut créer une véritable expérience d’embauche. Pour ce faire, il y a plusieurs étapes à prendre en compte.

Laissez-nous le soin de vous éclairer davantage à l’aide d’un survol.

ÉTAPE 1 | Analyser ses besoins

Tout d’abord, il est primordial de connaître nos besoins. Quels sont les postes à pourvoir les plus criants? Devons-nous concentrer nos efforts sur la rétention des employés en poste? Cette première étape est incontournable, car elle va guider nos décisions pour les prochaines étapes.

ÉTAPE 2 | Définir sa cible

Maintenant que nous connaissons nos besoins, quelle est notre cible pour répondre à ceux-ci? Quels sont les caractéristiques, les motivations, les champs d’intérêt et les données démographiques qui se rattachent à notre cible? Cette étape est cruciale afin que le message que nous allons élaborer soit destiné à la bonne personne et qu’il ait un impact sur celle-ci.

Un bon moyen de nous faciliter la tâche est la création de persona à l’image de notre cible. Mais qu’est-ce que c’est, un persona?

Il pourrait y avoir un article complet à ce sujet, mais nous allons vous faire un résumé en quelques lignes pour vous permettre de comprendre l’essentiel. En quelques mots, un persona est une personne fictive représentative de notre cible. Elle possède les champs d’intérêt, les habitudes de consommation, les loisirs, les motivations, les valeurs, etc. typiques de notre cible pour nous permettre de dresser un portrait très précis. Plus ce portrait est proche de la réalité, plus nous sommes susceptibles d’interpeller notre cible avec notre message, car il sera représentatif de ses attentes.

ÉTAPE 3 | Définir son objectif

Il est maintenant temps de définir le but de notre campagne de recrutement. Définir l’objectif est essentiel, car il permettra également de faire l’analyse de notre campagne et d’évaluer ses résultats (étape 7). Pour nous démarquer, il vaut mieux exceller sur un point qu’être seulement « OK » sur plusieurs. C’est pourquoi il est très important de nous fixer un seul objectif. Est-ce que ce sera de rajeunir les candidatures, d’augmenter leur nombre tout simplement ou de fidéliser les employés en poste depuis peu?

ÉTAPE 4 | Créer la campagne

C’est l’étape où nous devons laisser exploser notre créativité! Nous suggérons de planifier une séance de remue-méninges et de lancer le plus d’idées possible. À cette étape, rien n’est mauvais. Il faut seulement nous assurer que les idées proposées coïncident avec la marque employeur, les valeurs de l’entreprise (vécues et souhaitées) et la cible identifiée aux étapes précédentes. C’est aussi le moment de réfléchir à l’expérience de recrutement qui sera vécue par notre cible, à l’accroche qui va l’interpeller et à la cohérence de l’ensemble de la campagne. La campagne et les messages qu’elle transmet doivent également se poursuivre lors de l’entretien d’embauche. Il ne doit pas y avoir de divergence entre le message et le vécu, car les personnes risquent de s’en rendre compte, ce qui peut nuire à la rétention des nouveaux venus.

ÉTAPE 5 | Définir ses moyens de diffusion et le budget rattaché

Maintenant que nous avons l’idée globale, soit la direction que nous souhaitons prendre, il faut réfléchir aux moyens que nous allons utiliser ainsi qu’aux coûts qui y sont associés. Quels sont les moyens à privilégier pour mieux atteindre notre cible et lesquels respectent le budget que nous nous sommes fixé? Opterons-nous pour les réseaux sociaux, la radio, les médias imprimés, une campagne d’affichage ou un joyeux mélange de tout cela? Les réseaux sociaux sont intéressants pour une clientèle jeune et connectée, alors qu’une campagne d’affichage convient bien pour du recrutement à grande échelle. Les possibilités sont presque infinies! Il y a toutefois un point important à ne pas négliger : le lancement de la campagne. Il s’agit d’une étape cruciale de toute campagne réussie. Il faut bien choisir le moment et les moyens qui sont spécifiques au lancement de notre campagne.

Bien évidemment, prioriser un seul moyen est rarement la solution pour avoir la meilleure visibilité possible. Le succès passe plutôt par un ensemble de moyens bien réfléchis. Il est important de proposer du contenu pertinent et engageant afin de séduire la cible et de la pousser à se tourner vers notre entreprise lorsqu’elle sera en recherche d’emploi. Néanmoins, il faut toujours avoir en tête les coûts associés aux moyens choisis afin de nous assurer qu’ils respectent le budget préétabli.

ÉTAPE 6 | Diffuser le contenu

Les visuels sont prêts, les contenus audio et vidéo le sont également, c’est le temps de passer à l’action! Maintenant que les moyens ont tous été définis et créés, il est temps de les mettre en application. C’est à cette étape que la campagne se rend à la cible. Afin d’assurer une diffusion efficace, il est très important de planifier le calendrier de diffusion et de ne pas y aller à l’aveuglette.

ÉTAPE 7 | Analyser les résultats

Si vous pensiez que l’analyse de la campagne se fait seulement une fois qu’elle est terminée, détrompez-vous. Il est indispensable de faire un suivi de la campagne tant qu’elle est en vigueur. De cette façon, nous pouvons l’ajuster, voire bonifier des contenus, pour obtenir de meilleurs résultats. Nos contenus sur les réseaux sociaux fonctionnent bien? Pourquoi ne pas investir un montant dans la publicité sur Facebook, par exemple, pour obtenir des résultats encore meilleurs? Accorder du temps à l’analyse de la campagne de recrutement, c’est investir dans le succès de celle-ci.

Finalement, une fois la campagne terminée, il faut regarder les résultats globaux et faire un bilan pour déterminer les sources de succès et comprendre ce qui a moins bien fonctionné afin d’optimiser la prochaine campagne. Nous déterminons donc si elle a répondu à l’objectif que nous nous étions fixé et si elle a bien été reçue auprès de la cible.

Faire équipe avec Rouillier Stratégie Marketing, c’est à votre avantage

Même après avoir lu notre article, vous n’êtes toujours pas à l’aise d’élaborer votre prochaine campagne? Vous ne savez pas par où commencer pour y arriver? Vous constatez que c’est beaucoup plus complexe que vous l’aviez pensé? Pas de problème, nous sommes là pour vous! Rouillier Stratégie Marketing a développé une expertise en matière de campagnes de recrutement. Nous en avons déjà plusieurs derrière la cravate! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos plus récentes réalisations pour un aperçu! Alors, quand est-ce que nous faisons équipe?

Lisez plus de publications
24 octobre 2024

L’importance d’entretenir les pages personnelles des employés sur LinkedIn

15 juillet 2024

Se positionner dans un domaine grâce à la stratégie de podcast

30 avril 2024

Les 9 étapes clés pour se préparer à une foire commerciale