29 juin 2016
Des changements à Facebook qui auront de gros impacts pour les entreprises
Ahhhh, Facebook! Le roi des médias sociaux fait les manchettes aujourd’hui en annonçant des ajustements à son mystérieux algorithme.
Son algo-quoi, dites-vous? En termes simples, l’algorithme de Facebook est la façon secrète dont l’information y est codée et ensuite proposée aux utilisateurs. Les changements affecteront les fils de nouvelles (newsfeed) des utilisateurs, en privilégiant le contenu des amis et de la famille au détriment des publications des marques ou des compagnies.
Cet ajustement obligera les entreprises à revoir leurs stratégies de visibilité et de présence sur Facebook, afin que leur contenu soit visible de leur public-cible. Ainsi, la portée des publications deviendra un enjeu majeur et sera étroitement liée au taux d’engagement des fans de votre page. Bien entendu, je vous entends déjà dire que c’est une excellente façon pour le géant californien d’attirer des revenus publicitaires, mettant de l’avant seulement les publications sponsorisées aux dépens de la portée organique des publications. Je vous dirais que je ne suis pas en désaccord avec vous : les marques ont un auditoire sur les médias sociaux, mais cet auditoire ne leur appartient pas, l’entreprise pouvant contrôler, bloquer ou manipuler la diffusion de contenu, tant les photos, que les liens directs ou la vidéo. Cependant, j’ajouterais la nuance suivante : avec environ 40% du trafic des sites web qui provient de Facebook, avons-nous vraiment les moyens de bouder la plateforme?
Voici le lien de l’annonce officielle de Facebook
Comment avez-vous trouvé cet article?
[kkstarratings]
Lisez plus de publications