L’importance d’un blogue sur un site Web

Lors de la création d’un site Web, on trouve généralement quatre sections principales : les services, les coordonnées pour joindre l’entreprise, une page « À propos » et les produits. Toutefois, les gens oublient souvent une partie importante : le blogue. Comme les influenceurs prennent de plus en plus de place sur le Web, en tant qu’entreprise, on se doit de créer du contenu qui se distingue. Un blogue est donc un excellent moyen de communiquer notre propre contenu!

Qu’est-ce qu’un blogue?

C’est un site ou une partie d’un site sur lequel des articles sont publiés, souvent par rapport aux services offerts par une entreprise. Le blogue peut aussi servir à donner des conseils et des astuces en lien avec le domaine d’affaires de l’entreprise. Quels sont les avantages d’avoir un blogue sur votre site Web et de publier fréquemment de nouveaux articles?

Plus de contenu pour votre site

Plus vous créerez de contenu pour votre site Web, plus les sessions sur celui-ci seront longues. Plus l’internaute navigue sur votre site Web, plus il est susceptible de découvrir votre offre de services et de produits!

Les pages consacrées à vos services et à vos produits décrivent ce que vous offrez en quelques mots ou en quelques paragraphes, mais c’est sur votre blogue que vous allez pouvoir démontrer réellement votre expertise dans votre domaine d’activités.

Les gens s’attendent à lire un texte un peu plus long et étoffé lorsqu’ils consultent un blogue. C’est un peu le contraire lorsqu’ils se trouvent sur vos pages de services et de produits : ils veulent accéder au contenu le plus rapidement possible sans consacrer trop de temps à la lecture.

Aussi, plus vous publiez des articles, plus votre site est vivant. Il tiendra votre clientèle à jour sur vos activités, vos nouveaux produits et les services offerts.

Il vous sera donc possible de générer des clients potentiels de qualité et de fidéliser vos clients actuels via votre blogue.

Générer plus d’interactions avec votre public

Certaines entreprises refusent de créer un blogue parce qu’elles pensent que cela peut sembler moins professionnel qu’un communiqué de presse ou un message officiel. De nos jours, les consommateurs ont accès à de l’information sur des millions de sujets en quelques minutes. Ils peuvent donc facilement trouver de l’information sur vos produits. L’avantage du blogue, c’est que vous contrôlez vous-même l’information que vous communiquez sur ce que vous offrez. La meilleure option est donc de rester franc et d’être ouvert aux commentaires de vos lecteurs. Il faut rester transparent et cette franchise peut être payante.

Un meilleur référencement, facilement

Pour ce qui est du référencement (ou SEO) de votre site Web, plus ce dernier est mis à jour, plus les robots des moteurs de recherche qui analysent votre site vont pouvoir améliorer sa position dans les résultats. Votre blogue va générer des mots-clés qui vous positionneront plus haut dans les résultats de recherche.

En plus de générer du contenu qui sera utile à votre clientèle, le blogue sera utile à votre site Web en général, car vous serez plus visible sur les moteurs de recherche. Si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article de blogue concernant le référencement.

Une autre bonne pratique pour améliorer le référencement d’un site Web consiste à créer des liens internes et externes. Les liens internes mènent vers d’autres pages de votre site. Ils sont très faciles à créer, vous en avez d’ailleurs un exemple dans le paragraphe précédent.

Les liens externes, quant à eux, peuvent « lier » votre site avec d’autres. C’est un peu une façon de s’entraider et en même temps, cela crée des « thèmes » avec les mots-clés. Encore une fois, vous en avez un bon exemple dans la dernière phrase.

Une meilleure crédibilité auprès de votre clientèle

Voici une autre bonne raison de créer un blogue sur votre site Web : c’est l’endroit idéal pour écrire sur votre expertise et votre savoir-faire. En ayant du contenu qui décrit exactement vos méthodes de travail et votre spécialité, vous prouverez à votre clientèle cible que vous êtes le meilleur dans ce que vous faites.

Pour la plupart des gens, il est important que l’entreprise avec laquelle ils font affaire connaisse bien son sujet et soit la meilleure dans son domaine. Le blogue est l’endroit idéal pour prouver à votre clientèle que vous êtes LA référence dans le domaine.

Bref, votre blogue vous rapprochera de votre clientèle, tout en démontrant votre expertise dans votre domaine.

Développer votre « brand persona »

Le blogue aide également à créer votre « brand persona », ou encore votre image de marque. En écrivant des articles de blogue, vous donnez une personnalité à votre site et à votre image. C’est cette image que vos lecteurs se feront de vous. C’est ainsi qu’ils se souviendront de vous!

Il faut mettre des efforts et du temps pour développer une marque. Le blogue est l’un des nombreux moyens d’y arriver!

Un blogue permet de garder votre site Web vivant, il améliore le référencement de votre site, et il démontre votre crédibilité à votre clientèle. Le meilleur des mondes, comme on dit!

Sources :

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