Une stratégie inspirante pour faire carrière en Gaspésie
Une stratégie marque employeur originale et attrayante pour relever le défi de recrutement du Chantier Naval Forillon.
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- Analyse de marché
- Stratégie marque employeur
- Rédaction de messages
- Conception de campagne
Parce que les défis de recrutement exigent des solutions adaptées
Le Chantier Naval Forillon (CNF), spécialisé dans la construction navale, doit relever un défi de taille : recruter 30 nouveaux employés d’ici l’automne 2024 pour son site de Gaspé.
Suite à de belles collaborations, l’équipe du CNF a pensé à nous pour élaborer sa campagne de recrutement. Nous l’avons orientée vers une stratégie marque employeur complète qui répondrait à son besoin de fidéliser les employés tout en attirant de nouveaux talents.
Parce qu’une bonne stratégie commence par une bonne analyse
Nous avons débuté par une analyse qui a mis en lumière les prévisions du taux d’emploi à 105 % prévu dans le domaine de la soudure d’ici 2030, mais également les régions où les soudeurs risquent d’avoir moins de travail.
Dans un marché où toutes les entreprises se font concurrence pour recruter, nous avons analysé l’ADN du CNF et les caractéristiques du marché de l’emploi régional et national, puis nous avons établi la stratégie marque employeur.
La stabilité de l’entreprise septuagénaire ajoutée à la qualité de vie dans la région est un attrait considérable pour le recrutement. Les résultats du sondage de satisfaction effectué à l’interne confirment le positionnement du CNF comme employeur de choix offrant d’excellentes conditions de travail.
Parce qu’une marque employeur bien ancrée, ça change tout
Une fois le portrait de la situation dressée, nous avons établi des objectifs clairs, défini le public cible, formulé la promesse employeur et affiné l’identité du CNF.
Ces étapes stratégiques nous ont menés au choix du slogan : Prends le large, en gardant les pieds sur terre.
Il fait référence à une expression maritime bien connue, tout en évoquant le parallèle entre l’aventure en mer, l’horizon des possibles et le chantier naval, qui se déroule sur la terre ferme. Cette campagne se veut inspirante pour les personnes de la région et celles de l’extérieur. Elle est portée par un plan de déploiement complet, interne et externe, actuellement mis en action.