Pourquoi ne pas appuyer sur « mettre la publication en avant » sur Facebook?

Pourquoi-ne-pas-mettre-en-avant
fil d'actualité

Mettre votre publication de l’avant? La question qui vous brûle probablement les lèvres (ou le bout des doigts) quand vient le temps de publier votre contenu. Devriez-vous le faire? Y a-t-il de vrais résultats qui en découlent?

Si, dans le passé, vous avez utilisé une option de promotion sur Facebook et que vous n’avez eu aucun retour significatif, il est fort probable que vous ayez cliqué sur « mettre en avant votre publication ». Ce bouton peut parfois faire votre bonheur si vous manquez de temps ou si votre budget est restreint. Malgré le fait que cette option puisse sembler tentante à première vue, pour la majorité des cas, il est déconseillé de l’utiliser. Nous vous suggérons plutôt d’utiliser le gestionnaire des publicités de Facebook.

Le jargon

Ayant plusieurs choix qui s’offrent à vous, il est important de bien comprendre la signification des termes Facebook.

Quand vous dites « mettre en avant une publication Facebook », vous ne faites pas référence à des campagnes publicitaires où votre intention (votre objectif marketing) peut être choisi. Dans ce cas, vous optimisez rarement vos investissements. « Booster un post » ne fait qu’augmenter la visibilité de la publication en question. Contrairement au gestionnaire des publicités Facebook, ce genre de promotion n’offre que trois types d’objectifs :

Quant à la campagne publicitaire Facebook (dans l’onglet « Gestionnaire de publicités »), elle fait référence à la façon la plus efficace et rentable de faire de la publicité. C’est donc d’aller bien au-delà d’un simple « boost » de publication. Facebook voudra connaître vos objectifs marketing d’entreprise et vous fournira un module publicitaire complet. Au lieu de choisir entre trois objectifs simples comme l’offre le « boost », vous serez en mesure de faire un choix entre tous ces objectifs spécifiques : notoriété de la marque, portée, trafic, interaction, installation d’applications, vues de vidéos, génération de prospects, messages, conversions, ventes en catalogue et visites en point de vente. De plus, votre objectif de campagne pourra être relié à la méthode de facturation. Facebook adaptera son algorithme et ses prix en fonction de l’objectif choisi. Vous pourrez donc payer pour ce que vous souhaitez réellement obtenir.

Au préalable

Avant de déterminer ce qui est mieux pour vous en termes de campagne publicitaire Web, il est important de déterminer quelques éléments.

Qui voulez-vous rejoindre?

Qui sont les consommateurs que vous souhaitez cibler avec cette publicité? Avez-vous des critères spécifiques au niveau géographique, démographique, socioéconomique, etc.? Dans toute bonne campagne marketing, cette étape est cruciale, car elle permet d’orienter vos objectifs en fonction de cette cible.

Quel est le budget de votre campagne?

Est-ce un budget quotidien? Hebdomadaire? Quelle est la période de temps idéale pour diffuser votre publicité? En statuant sur vos ressources financière, Facebook vous estimera des résultats en lien avec l’un des objectifs choisis (tels que mentionnés ci-dessus). Vous serez donc en mesure de gérer votre budget afin que votre stratégie soit rentable.

Quels types de résultats visez-vous?

Souhaitez-vous améliorer le trafic vers votre site web? Augmenter le nombre de mentions J’aime sur votre page? Améliorer l’engagement avec vos publications? Cette étape d’analyse permettra de contrôler l’ensemble des publicités et de les adapter afin d’atteindre les objectifs fixés. À noter qu’il existe trois objectifs marketing sur Facebook : faire connaître (sensibilisation), faire aimer (considération) et faire agir (conversion). Ces trois objectifs sont directement liés à votre plan marketing global et varient selon votre positionnement, vos publics cibles et bien d’autres facteurs.  Il se pourrait par exemple que vous soyez davantage à l’étape de faire connaître votre entreprise ou à l’étape de donner à vos clients l’envie de passer à l’acte!

Une fois ces questions répondues, vous comprendrez que de planifier une campagne publicitaire Facebook repose sur bien plus d’éléments que de simplement appuyer sur un seul bouton qu’est le « Mettre la publication en avant ».

À retenir

L’élément important à retenir est que ce bouton optimise votre publication en termes d’engagement avec votre clientèle, c’est-à-dire d’interactions avec la publication. Vous pourrez donc augmenter le nombre de réactions, de commentaires et de partages. De ce fait, si votre objectif est d’augmenter le nombre de vues de votre site Web par l’entremise d’un lien sur votre publication, il sera impossible de le faire avec le bouton en question. Vous augmenterez seulement le nombre de vues sur votre publication sans nécessairement générer des clics vers votre site Web.

Bien que cette option soit facile d’accès et puisse donner un second souffle à votre publication, elle reste une façon peu développée de faire de la publicité sur Facebook.

Comme on dit, vaut mieux miser sur la qualité que la quantité!

Lisez plus de publications
24 octobre 2024

L’importance d’entretenir les pages personnelles des employés sur LinkedIn

15 juillet 2024

Se positionner dans un domaine grâce à la stratégie de podcast

30 avril 2024

Les 9 étapes clés pour se préparer à une foire commerciale