Se positionner dans un domaine grâce à la stratégie de podcast

Vous êtes à la recherche de nouveaux moyens pour augmenter la notoriété de votre entreprise, que ce soit pour des objectifs de vente ou de recrutement? Le podcast peut vous avoir été proposé pour renforcer votre marque. C’est le sujet de l’heure pour les entreprises et les créateurs de contenu, et nous vous en avons même parlé dans notre article sur l’émergence des podcasts. Mais alors, pourquoi adopteriez-vous cette stratégie?

Chez Rouillier, nous l’avons testée pour vous en lançant le Podcast Minier!

L’arrivée du Podcast Minier

En tant qu’agence de communication spécialisée dans le secteur minier, nous avons toujours eu à cœur de valoriser l’industrie minière.

En poursuivant notre objectif d’accompagner les entreprises minières, nous avons également observé l’évolution de notre propre agence. Notre podcast d’entreprise, le Podcast Minier, a permis ce qui suit au cours des cinq dernières années :

1. S’impliquer auprès de notre niche de marché

Grâce au Podcast Minier, nos clients bénéficient d’une visibilité accrue au sein de notre réseau pour aborder des sujets cruciaux tels que le développement durable, le rôle des femmes dans l’industrie, les relations avec les communautés d’accueil, la pénurie de main-d’œuvre et les défis de financement.

Ce podcast donne la parole à tous les acteurs de l’industrie, des experts techniques aux passionnés, contribuant ainsi à l’avancement du secteur.

2. Renforcer la notoriété de l’agence

En abordant des sujets d’actualité et des défis de l’industrie, notre agence devient une référence en matière d’informations minières, renforçant ainsi la fidélité et l’engagement de nos clients.

Le podcast propose des entretiens avec des partenaires, des clients et des leaders de l’industrie, ce qui permet de renforcer les relations existantes et d’en créer de nouvelles. Notre présence durant les événements miniers est l’occasion de rencontrer de nouveaux collaborateurs pour le podcast, mais aussi pour notre agence!

Animatrice Podcast Minier, Manon Rouillier, avec invité: Jean-François Verret de Glencore
Manon Rouillier accompagnée de Jean-François Verret, vice-président de Glencore Nickel à la Mine Raglan.

3. Appuyer l’expertise de notre agence face à la concurrence

Notre équipe a acquis une vaste expérience en travaillant avec divers acteurs de l’industrie, ce qui nous a permis de comprendre les défis uniques auxquels font face les entreprises minières.

Le Podcast Minier, désormais reconnu dans le domaine, renforce la crédibilité de notre agence de communication comme un acteur pionnier du secteur. Ayant été nommée entreprise de services de l’année lors du dernier Gala Reconnaissance de l’Association de l’exploration minière du Québec, notre agence joue un rôle essentiel dans l’industrie minière.

Manon Rouillier, présidente de Rouillier, Amélie Gagnon, directrice des opérations,  Gala Reconnaissance de l'association d'exploration minière du Québec
Manon et Amélie lors de la réception du prix «Entreprise de service de l’année» lors du Gala Reconnaissance de l’AEMQ.

4. Créer une communauté

Ce format pratique et accessible permet d’apprendre et de s’informer facilement. Écouté en grand nombre par les professionnels du domaine minier, le podcast est également présenté et suivi dans les classes universitaires comme source d’informations éducatives sur le futur milieu de travail des étudiants.

5. Créer du contenu

Sous forme d’entrevues, le Podcast Minier permet d’apprendre, de poser des questions et d’interagir avec les nouvelles découvertes de nos invités. Le contenu généré durant les entrevues est utilisé en interne pour mieux comprendre l’entreprise de l’invité et, ainsi, proposer des stratégies précises.

Il permet également de faire connaître les activités de notre entreprise de manière interactive, comme dans l’épisode sur notre visite au camp minier Windfall avec l’équipe du Groupe Minier Windfall.

Enregistrement podcast au Groupe Minier Windfall
Enregistrement d’un podcast chez le Groupe Minier Windfall

La création du Podcast Minier n’est pas seulement une initiative de communication; c’est une stratégie puissante pour renforcer la notoriété et l’influence de l’agence Rouillier dans le secteur minier.

Vous souhaitez avoir le même impact?

La création et le lancement d’un podcast demandent une implication créative et logistique. Laissez-nous vous aider à créer et à lancer votre propre podcast. Notre équipe dévouée prend en charge toutes les étapes du processus créatif et logistique. Ensemble, nous créerons un podcast qui renforcera votre notoriété et engagera votre communauté.

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on discute de votre futur projet de podcast!

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