6 métriques à suivre dans Google Analytics

Ce que vous mesurez, vous pouvez l’améliorer. En comprenant comment les utilisateurs se comportent sur votre site, vous arriverez à faire les ajustements nécessaires à la croissance de votre entreprise. Voici donc un tableau de bord Google Analytics gratuit à télécharger, ainsi qu’une explication des six métriques de base à suivre dans Google Analytics.

Statistiques d’un site moyen

Taux de rebond : 40 %

Durée moyenne des visites : 2-3 minutes

Trafic direct : 30-40 %

Nouvelles visites : 60 %

1. Taux de rebond

Taux de rebond

Durée moyenne des visites

Source du trafic

Trafic dans le temps

Type de visiteurs

Visites par page

Une de statistiques les plus souvent analysées dans Google Analytics est le taux de rebond.

Voici comment Google calcule le taux de rebond:

calcul du taux de rebond - google analytics

Le taux de rebond vous sert à évaluer l’intérêt des utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site web. Un taux de rebond élevé signifie que les utilisateurs quittent le site sans avoir visité d’autres pages.

Il est important de suivre de près cet indicateur de près puisque Google tient compte du taux de rebond pour établir le rang de votre site dans les moteurs de recherche.

Selon le type de site web, le taux de rebond peut varier. En règle générale, vous devriez essayer de maintenir un taux de rebond autour de 40 % (et moins de 60%).

Trucs pour diminuer le taux de rebond

  • Améliorez votre structure de liens internes.
  • Veillez à ce que l’utilisateur trouve ce qu’il cherche en un seul clic.
  • Améliorez l’expérience utilisateur de votre site web (site mobile, lisibilité, structure simple, vitesse).
  • Améliorez la structure de contenu.

 

hubspot-structure de contenu Source : Hubspot

 

2. Durée moyenne des visites

Taux de rebond

Durée moyenne des visites

Source du trafic

Trafic dans le temps

Type de visiteurs

Visites par page

Cet indicateur vous sert à évaluer si l’utilisateur moyen a le temps d’assimiler le contenu de votre site web, puis de prendre une décision. La durée idéale dépend du temps qu’il faut à un utilisateur pour exécuter l’action désirée.

Si les visites sur votre site web durent en moyenne 2 à 3 minutes, voyez cela comme un bon départ.

Trucs pour améliorer la durée moyenne des visites

Si la durée moyenne des visites sur votre site est très basse, tentez d’apprendre des pages performantes pour améliorer vos pages moins performantes.

Allez dans le rapport de pages de Google Analytics, dans l’onglet Comportement > Contenu du site et observez quelles pages sont visitées le plus et le moins longtemps.

Pour améliorer la durée moyenne des visites sur votre site, essayez ces trucs:

  • Ajoutez des visuels plus attirants sur votre page.
  • Épurez le design de vos pages.
  • Assurez-vous d’avoir un site Web optimisé pour mobile.
  • Habituez-vous à ajouter des liens entre les pages de votre site web.
  • Améliorez la lisibilité de votre site.

 

3. Sources de trafic

Taux de rebond

Durée moyenne des visites

Source du trafic

Trafic dans le temps

Type de visiteurs

Visites par page

Observez d’où proviennent les visites sur votre site.

Proviennent-elles des moteurs de recherche (Organic search), des réseaux sociaux (Social), de sites externes (Referral) ou de recherches directes dans le navigateur (Direct)?

Selon les stratégies de promotion que vous utilisez, les ratios seront différents. Idéalement, le trafic direct ne devrait pas dépasser 40 % de votre trafic total; s’il est plus élevé, c’est peut-être un signe que vos efforts de référencement et de promotion ne sont pas efficaces.

Toutefois, il est possible de voir une croissance du trafic direct lors de la participation à un salon commercial et lors de campagnes publicitaires traditionnelles.

Trucs pour diversifier les sources de trafic

  • Utilisez des techniques de référencement pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Faites la promotion de votre site web sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez les infolettres pour générer du trafic.
  • Demandez à vos partenaires d’ajouter des liens vers votre site web.

 

4. Trafic dans le temps

Taux de rebond

Durée moyenne des visites

Source du trafic

Trafic dans le temps

Type de visiteurs

Visites par page

Il est important d’analyser les périodes où votre trafic a connu des variations et d’évaluer les raisons qui peuvent expliquer ces variations. Dans Google Analytics, comparez les variations dans le temps de visites provenant des différentes sources de trafic.

Grands facteurs de variation du trafic

  • Diminution ou augmentation saisonnière
  • Variations selon le jour de la semaine
  • Campagne publicitaire traditionnelle
  • Participation à un salon commercial
  • Publication virale
  • Mention par un influenceur (journal, blogue, leader de l’industrie, etc.)

 

5. Visiteurs uniques et nouvelles visites

Taux de rebond

Durée moyenne des visites

Source du trafic

Trafic dans le temps

Type de visiteurs

Visites par page

Combien d’utilisateurs vous apporte votre trafic total?

Si 25 utilisateurs uniques vous apportent 150 visites (sessions), la conclusion ne sera pas la même qui si 125 utilisateurs génèrent toutes ces visites.

La première option montre la grande fidélité de vos quelques utilisateurs, alors que la seconde indique la portée de vos efforts marketing.

Même si vous voulez fidéliser vos utilisateurs, la clé pour augmenter votre présence en ligne reste l’obtention de nouveaux utilisateurs.

Idéalement, les nouveaux utilisateurs devraient générer environ les deux tiers de vos visites.

Trucs pour améliorer votre ratio de nouvelles visites

Si vos visiteurs ne reviennent pas assez souvent (80 % ou plus de nouvelles visites), tentez d’accroître l’intérêt pour votre site en suivant ces quelques conseils :

  • Publiez régulièrement du nouveau contenu.
  • Mettez de l’avant votre nouveau contenu sur la page d’accueil.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour attirer vos fans sur votre site.
  • Utilisez les techniques publicitaires de reciblage marketing (remarketing) pour cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web.
  • Communiquez régulièrement avec vos utilisateurs avec des infolettres.

 

6. Visites par page et par page de destination

Taux de rebond

Durée moyenne des visites

Source du trafic

Trafic dans le temps

Type de visiteurs

Visites par page

Testez vos pages les mieux référencées sur le web, les plus visitées, les plus performantes dans les réseaux sociaux et les plus appréciées des utilisateurs. Cherchez à comprendre quelles pages sont les plus performantes (trafic organique, trafic social, temps sur le site, taux de rebond, etc.).

Que pourriez-vous interpréter avec le rapport de page de Google Analytics?

Pour accéder au rapport de page dans Google Analytics, allez dans l’onglet Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter Groupe de canaux par défaut comme dimension secondaire, et filtrer par source de trafic. Vous verrez ainsi vos pages qui vous attirent du trafic provenant des moteurs de recherche.

rapport-de-page-google-analytics

  • Quelles pages vous attirent du trafic organique?
  • Quels articles de blogue vous attirent le plus de visites des réseaux sociaux?
  • Vos pages stratégiques sont-elles visitées (ex. : page contact)?
  • À quelle page les utilisateurs abandonnent-ils le processus d’achat?

 

Voilà, vous êtes équipés pour analyser votre site Web avec Google Analytics. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera un plaisir de vous accompagner.

 

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