Les 9 étapes clés pour se préparer à une foire commerciale

Personnes dans un hall de congrès

Participer à une foire commerciale peut permettre à votre entreprise de propulser ses ventes, sa notoriété ou encore son réseau de contacts professionnels. Afin d’obtenir des résultats, il est essentiel d’avoir une bonne organisation. Il existe 3 phases de préparation : avant, pendant, après. Alors, pour assurer votre succès et ne laisser aucun détail au hasard, nous vous présentons dans cet article 9 actions pour une participation réussie à une foire commerciale.

L’avant, point d’honneur sur la préparation

1.      Définir ses objectifs

La première étape : fixez-vous des objectifs. Pourquoi participez-vous à cet événement? Pour lancer un produit, augmenter votre visibilité, recruter de nouveaux clients ou encore faire grossir votre liste de contacts. Gardez surtout à l’esprit que les ventes ne se feront pas lors de l’événement, car il sert au contraire à générer des prospects de qualité.

2.      Être visible grâce à son kiosque

Votre kiosque, c’est l’élément qui va attirer l’œil et donner envie aux prospects de s’arrêter et d’apprendre à vous connaître. Pensez à la thématique, à la scénarisation de votre espace, au choix du mobilier ainsi qu’aux visuels et objets promotionnels. Un détail à ne pas négliger : l’habillement de votre équipe. Être reconnu est la clé pour laisser un souvenir de votre entreprise!

3.      Être présent sur le numérique

La stratégie numérique englobe la présence sur les réseaux sociaux, ainsi que la personnalisation de votre site Web, votre signature de courriel ou encore votre infolettre aux couleurs de l’événement. L’objectif est de faire savoir que vous serez présent à l’événement et de donner rendez-vous à vos clients et aux potentiels clients.

4.      Le pitch, l’art de se vendre!

Le pitch vous permet d’harmoniser le discours tenu par les différentes personnes de votre équipe. Il vous permet également d’être plus percutant et clair lors des échanges. C’est pourquoi il est important de le travailler de manière structurée. Nous recommandons de préparer deux pitchs de vente différents. Le premier plutôt rapide, afin de cerner si vous parlez au bon interlocuteur. Le second, plus long, permettra de vendre votre entreprise. Gardez en tête que même si vous savez comment pitcher votre entreprise ou votre produit, les échanges sont différents dans le contexte d’une foire commerciale, ce qui implique une préparation différente.

5.      Les derniers détails avant le départ

Avant la foire on s’assure de cocher toutes les cases de la checklist. Voici ce que nous vous conseillons : pratique du pitch de vente, désignation d’un responsable logistique, organisation des soupers sur place et vérification du matériel (brochures, roll-up, cartes de visite, vêtements, etc.).

Pendant la foire, le moment de briller

6.      Le pouvoir de l’attraction

Votre kiosque est le point de rassemblement : pour attirer du monde, de multiples options s’offrent à vous! Vous pouvez notamment proposer un concours ou une démonstration. Pour avoir encore plus d’effet, créez un événement réel, invitez les participants à une heure précise pour déguster un café, une viennoiserie ou même une bière. Pensez aux petites attentions, comme des cadeaux à l’effigie de votre marque. Pour aller encore plus loin, jouez avec les sens! Offrez un jeu de lumières, de senteurs, de bruits. Votre prospect doit vivre une expérience immersive dans l’univers de votre marque, c’est ce qui lui donnera envie d’en savoir davantage sur vous.

7.      Le réseautage

Soyez acteurs! Divisez votre équipe en deux : une partie restera à votre kiosque et l’autre sera chargée de faire le tour du salon. Allez à la rencontre des autres exposants, intéressez-vous à leur entreprise, leurs projets. Participez également aux conférences de vos clients et prospects. Montrez que vous êtes là!

Après la foire, bilan et mesure

8.      LinkedIn, le réseau social professionnel

Soyez actifs! Que ce soit sur votre profil personnel ou celui de votre entreprise, poursuivez l’expérience de la foire commerciale sur LinkedIn. Revenez sur les moments forts, remerciez les participants et faites un retour sur les objectifs. L’idée est de poursuivre la bonification de votre réseau.

9.      Une infolettre

Dans les quelques jours suivant l’événement, pensez à envoyer une infolettre à tous vos contacts ainsi que ceux recueillis sur place grâce à la récupération des prospects (Lead Retrieval). Cela permet à votre entreprise de renforcer le lien établi sur place et de poursuivre la création d’une relation. Que mettre dans cette infolettre? Invitez votre prospect à découvrir votre service/produit, remerciez-le d’être venu vous rencontrer et partagez quelques photos des moments phares de l’événement.

Alors, vous vous sentez prêts?

Vous l’aurez compris, participer à une foire commerciale demande beaucoup de préparation. Si vous estimez que la charge organisationnelle est trop importante, sachez que Rouillier peut vous accompagner. De la stratégie événementielle, en passant par le kiosque et les supports de communication, notre agence possède l’expertise pour vous aider à réussir.

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on discute de votre projet événementiel. 

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