L’importance d’une bonne stratégie marketing

Dans notre quotidien d’Agence, on a trop souvent entendu des phrases comme celles-ci :

« J’ai déjà fait paraître une publicité dans le journal. Ça n’a pas donné grand-chose! »

« J’aurais pensé que plus de gens que ça aurait bénéficié de notre offre spéciale du week-end… »

Ce genre de remarques nous a donné envie d’écrire un billet sur l’importance d’une bonne stratégie marketing. Plusieurs entreprises négligent cette étape importante qui devrait se situer à la racine de toutes actions marketing, car elles veulent passer immédiatement en mode « concret ». Pourtant, avec le même investissement financier, les actions basées sur une stratégie marketing réfléchie donneront de plus grands résultats.

Une stratégie marketing nécessite un temps de réflexion et d’analyse afin de déterminer le plan idéal à suivre. Elle tient compte de l’objectif souhaité (par exemple : une augmentation des ventes d’un produit) et le confronte aux sensibilités et tendances du public-cible (par exemple, si le public-cible est « homme, bricoleur, 45 ans et plus » versus « femme, professionnelle, 35 ans »).

Ainsi, avant de décider d’offrir une promotion sur le produit dont on souhaite mousser la vente, il vaut la peine de prendre le temps de s’interroger sur les objectifs de la campagne marketing que l’on veut créer – tant généraux que spécifiques-, d’en ressortir les principales lignes de communication, d’explorer toutes les avenues promotionnelles qui existent (notamment imprimé, web, réseaux sociaux, événements), et de jumeler le tout à un calendrier et un budget de campagne.

Rappelez-vous : une ou deux actions marketing bien planifiées et organisées peuvent avoir plus d’impact qu’une campagne de visibilité mensuelle mal ficelée… À chaque fois que vous investissez dans une action, demandez-vous comment maximiser les retombées et en faire le plus possible avec cet investissement. C’est ce que l’agence Rouillier stratégie marketing se demande toujours…

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